Présentation du dispositif UPE2A

Le collège Boris Vian de Saint-Priest accueille des élèves étrangers, Élèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANAF), dans un dispositif appelé Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A).

Ces élèves, au nombre de 18 environ, sont de différentes nationalités. Ils sont âgés de 11 à 16 ans avec des niveaux scolaires hétérogènes, répartis dans les 4 niveaux de classe du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et pris en charge par madame Denépoux.

Durant une année, ils suivent au collège un enseignement intensif de FLS (Français Langue Seconde), à raison d’une dizaine d’heures hebdomadaires.
Il s’agit pour eux d’apprendre les bases de la langue française afin d’être inclus le plus rapidement possible, d’abord progressivement puis définitivement, dans une classe ordinaire.

Tous les élèves allophones ont la possibilité de passer un des 3 premiers niveaux de l’examen du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) A1, A2 ou B1.
C’est un diplôme international, permettant de justifier des compétences à l’oral et à l’écrit en langue française.

Enfin l’enseignant d’UPE2A veille à accompagner l’élève et sa famille ou son tuteur, dans la compréhension du système scolaire français, particulièrement lors de l’orientation.

Pour en savoir plus :

B.O. organisation de la scolarité des EANAF (pour connaître la réglementation)

Site du CASNAV de Lyon (pour les parents ou accompagnants)