Testons notre sol

Pour avoir une bonne terre qui permet d’obtenir de beaux légumes, il faut une terre neutre (ni trop acide, ni trop calcaire) ; un bon mélange comme une terre végétale. Lundi 11 mars les élèves du club jardin ont donc fait des expériences pour tester la qualité de notre sol.

« Pour savoir si la terre est calcaire nous avons placé un échantillon dans un récipient et versé un peu de vinaigre blanc dessus. Notre terre n’a pas eu de réaction effervescente. Elle est donc neutre.
Nous avons ensuite mélangé de la terre et de l’eau dans un récipient puis versé du bicarbonate pour tester l’acidité de la terre. Là non plus pas de réaction. Cela nous permet donc de conclure que la terre de notre potager n’est pas acide ».
De plus en travaillant dans le jardin, les élèves jardiniers ont pu voir beaucoup de vers et d’insectes variés ; preuve qu il y a de la vie dans notre sol.
Nous avons pu constater que notre terre s’est améliorée au fur et à mesure des années. C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité et nos cultures.