Les élèves participent aux commémorations du 8 mai

Ce mercredi 8 mai, 12 élèves volontaires du collège ont souhaité participer aux commémorations du 8 mai au château de St Priest. Après leur participation lors de la cérémonie du 11 novembre, et après avoir été rejoints par d’autres élèves volontaires, ils ont fait la lecture du poème de Louis Aragon, Strophes pour se souvenir.

Pour célébrer le 8mai 1945, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, les élèves ont choisi ce poème qui rend hommage à Missak Manouchian et au groupe de résistants des FTP-MOI. Ces résistants ont été la cible de la propagande du régime de Vichy qui cherchait à les faire passer pour des terroristes. Tous fusillés le 21 février 1944, ils ont cette année été mis à l’honneur avec l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée.

 

Après le chant des Partisans et la Marseillaise interprétés par les élèves de la classe musique du collège Colette, les élèves ont pu rencontrer monsieur le maire Gilles Gascon, ainsi que plusieurs anciens combattants et différents corps de l’armée, qui les ont longuement remercié pour leur présence.

Mme Mosellin, Mme Schwarz et M. Perry qui les ont accompagnés sont très fiers d’eux !